Découvrir les fruits et légumes de saison du mois de Décembre

Période de fête, retour de la neige, de l’hiver et du froid… il est l’heure de se réchauffer ! Vous découvrirez à travers cet article des nouvelles recettes et des nouvelles saveurs. Également, vous allez tout connaitre concernant savoir les fruits et légumes de saison : Ce guide des produits de saison est donc fait pour vous ! Nous allons mettre en avant certains des meilleurs fruits et légumes que le mois de décembre peut nous offrir. Au fourneau et bonne lecture !

tomate dans de la neige

Les atouts de manger des fruits et légumes de saison

L’élément primordial réside dans le fait que tous les fruits et légumes ont un meilleur gout. Si les légumes et les fruits ont été cultivé à la bonne saison, alors les fruits et les légumes vont offrir les qualités nutritionnelles requis pour résister au vent et au froid. Dans un second temps, cuisiner, mélanger les saveurs pour obtenir des nouveaux petits plats incroyables. Les nutriments présents dans chaque aliments, disparaissent au bout de 3 jours, une fois que la récolte a eu lieu, alors que si vos aliments sont de saison, alors vous disposerez de tous les bienfaits.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Une saison de légumes riches en minéraux comme les poireaux ou les épinards et des agrumes pleins de vitamine C comme les pamplemousses.

Notre corps bénéficie grâce à ces aliments, des bienfaits nutritionnels requis. Second avantage, les fruits et légumes de saison : ils ont poussé naturellement, donc des meilleures saveurs, une fraicheur. L’extrême opposé sont les fruits et légumes hors saison. Ils arrivent à maturité pendant le transport (ce qui implique une forte perte de goût ainsi que des nutriments). Profiter ainsi du goût, mais aussi des nutriments présent dans chaque fruits et légumes de saison

Le choix des fruits et légumes de saison encouragent aussi le choix des circuits courts et lutte ainsi directement contre la pollution. Le premier réflexe à adopter est de regarder la provenance, mais aussi leur saisonnalité de l’aliment. (par exemple : fruits et légumes de saison du mois de Décembre : la Pomme et le Topinambour). Plus les fruits et légumes seront produits près de chez vous, mieux ce sera pour limiter votre impact carbone et moins il y aura de chances qu’ils aient été cultivés sous serre : une méthode de production qui est un désastre écologique.

Également l’utilisation de pesticides, véritable désastre pour la biodiversité, en particulier les abeilles qui sont essentielles à notre alimentation. De plus, la plupart des produits frais importés sont emballés pour être protégés des aléas des longs trajets entre le lieu de production et les étables des supermarchés.  Voilà pourquoi, les fruits et légumes de saison locaux peuvent généralement être achetés sans aucun emballage directement.

(Changez vos habitudes, et acheter auprès d’un agriculteur local, ou à l’aide d’une alternative Antigaspi comme Topinamour, vous payerez moins cher qu’en supermarché). Il est essentiel de privilégier l’achat de topinambour d’une production française, plutôt que des topinambours belges par exemple. En plus de remplir votre portefeuille et de contribuer à la protection de notre environnement, vous aidez grandement les producteurs locaux. Vous leur permettez ainsi de vivre de leur travail !

repas de noel

Quels sont les fruits à consommer durant le mois de Décembre ?

On distingue une multitude de fruits de saison en Décembre. La diversité des choix vous permet de varier les saveurs, et de découvrir de nouveaux plats :

 

  • Les Fruits à Pépins : Kiwi / Pomme / Poire
  • Les Fruits Agrume : Citron / Orange / Mandarine / Clémentine
  • Les Fruits à Coque : Châtaigne / Féveroles et fèves

Quels sont les légumes à consommer durant le mois de Décembre ?

On distingue une multitude de légumes de saison en Décembre. La diversité des choix vous permet de varier les saveurs, et de découvrir de nouveaux plats :

 

  • Les Légumes à Bulbe : Ail, Oignon
  • Les Légumes Racines : Carotte / Navet / Panais / Radis / Rutabaga / Pomme de terre / Céleri / Topinambour
  • Les Légumes à Feuilles : Epinard / Frisée / Mache / Salsifis
  • Les Légumes Fruit : Aubergine / Concombre / Tomate / Courge / Potiron
  • Les Légumes Fleur : Chou / Chou de Bruxelles / Endive
soupe hiver

Les différentes recettes à réaliser avec ces fruits et légumes :


  • Pain de saumon au coulis de poireau
  • Chou de Bruxelles poêlés au miel
  • Quiche de navet et pomme de terre
  • Sauté de porc aux carottes
  • Pot au Feu
 
  • Hachi Parmentier de Panais
  • Velouté de céleri au foie gras
  • Gratin de pâte au potimarron
  • Omelette d’épinards et mozzarella
  • Cake fondant à l’orange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier