#1 Stop à discrimination alimentaire : la Pomme

#1 Stop à discrimination alimentaire : la Pomme

La pomme est présente depuis des millénaires dans notre alimentation, elle a toujours servie l’être humain pour ses propriétés incroyables. De la Chine à Rome jusqu’à devenir un classique du monde entiers ! 🌏

Voici son histoire !

 

Origine : Asie 

Autour de l'an -10'000, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avec beaucoup de pépins et un goût très acide. 🥴

En - 3000  🏃🏻, la pomme était déjà largement consommée par les Chinois. Vers 1250 ans avant J.-C., le pommier figure parmi les arbres que fait planter le pharaon Ramses II dans son jardin du Delta.

Les Romains 🏛️ excellent dans sa culture. Ils diffusent le pommier dans tout l’Empire, y compris dans les îles Britanniques. Au premier siècle de notre ère, on connaît désormais une trentaine de variétés. Après la chute de l’Empire Romain, de nombreuses connaissances sur les pommes sont perdues ainsi que de beaucoup variétés cultivées. Malgré cela la pomme s'implante en Europe et s'exportera lors des Grandes Explorations sur le territoire américain.

 

 

Sa saison 

 

Des pommes, des pommes, oui et bien toute l'année ! 🎶

Sa cueillette s'étale de la fin Août à la fin Novembre, selon les variétés. Certaines variétés de pommes ont naturellement une meilleure capacité à se conserver dans le temps : la jonagored ou encore la golden, sont les championnes de la conservation. 🥇

Cependant, on peut remarquer qu'il y a des pommes toute l'année.

La cueillette s'étale de la fin Août à la fin Novembre, selon les variétés. Certaines variétés de pommes ont naturellement une meilleure capacité à se conserver dans le temps : la jonagored ou encore la golden, sont les championnes de la conservation. 🧺

Mais pourquoi cela ? Parce que certaines variétés de pommes arriveront de l'hémisphère Sud en contre saison, une fois que le stock de fruits français sera épuisé.

Ses Bienfaits 

La pomme 🍎 est tout d’abord très riche en eau, en fibres, en pectines, elle comporte de nombreux minéraux, vitamines. Faisons le tour de ses propriétés :

La pomme est un tonique musculaire. Ses propriétés diurétiques en font une très bonne aide contre les rhumatismes.

La pomme est à la fois protectrice pour l’estomac et antiseptique intestinale, car sa richesse en fibres nourrit le microbiote : notre deuxième cerveau. Elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C’est un très bon détox sanguin. Elle permet aussi de diminuer la fréquence des problèmes respiratoires ou de l’asthme lorsqu’elle est consommée régulièrement.

Sa richesse en antioxydants en fait un très bon aliment pour tous, particulièrement pour les personnes âgées, ou soumises à beaucoup de stress (physique et/ou mental) et elle apporte aussi un soutien pour les maladies cardiovasculaires par ses propriétés hypotensives.

 

Que faire en cuisine ?

Crue ou cuite, pelée ou non, seule ou mélangée à d’autres fruits, la pomme se décline de 1000 façons.

Crue, c’est un moyen le plus simple de la consommer ! 

Cuite, sous pleins de formes ! Chaudes ou froides ! 

 

Chiffre du gaspillage 

La pomme est le fruit le plus consommé en France. Il se récolte 64 millions de tonnes de pommes annuellement dans le monde, d’après l’Agreste dont environ 1,4 million de tonnes produites en France.🍎

Le gaspillage de pommes représente une perte économique de près de 200 millions d'euros chaque année pour la filière.

Sachant qu’un Français jette environ 5,5 kg de pommes par an, ce qui représente près de 90 000 tonnes de pommes gaspillées chaque année.

D’après good to go 😲 les pertes de pommes se produisent tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. Environ 20 % des pertes de pommes se produisent au stade de la production, 30 % au stade de la distribution et 50 % au stade de la consommation.

Le gaspillage de pommes a des conséquences environnementales importantes, notamment en termes de gaspillage des ressources naturelles (eau, énergie, terres agricoles), d'émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport des pommes, et de pollution due à la mise en décharge des déchets alimentaires.

 

Les raisons du gaspillage 

La surproduction est l'une des raisons principales de son gaspillage, les producteurs se retrouvent parfois avec le surplus de pommes dans le champs.

Les normes de qualité (défaut d’épiderme, défaut de forme et exigences de calibre) jouent aussi un rôle majeur dans le rejet des pommes, pour satisfaire la demande du consommateur l’esthétique est primordiale dans le marché de la consommation. Ce qui provoque le déclassement des pommes.

Quand elles arrivent finalement chez nous, nombre d'entre elles sont délaissées et pourrissent au fond du frigo.

 

Calibrage

Le calibre des pommes est déterminé uniquement par le poids des fruits.⚖️

Calibre minimal Le calibre minimum des pommes produites en France métropolitaine est de 90 g. Les pommes d'un calibre inférieur peuvent être acceptées s’il ne dépasse pas les 10%. Calibrage: Afin de garantir un calibre homogène lors des différentes étapes de la commercialisation, les pommes produites en France métropolitaine classées en catégorie extra, ainsi que les pommes classées en catégorie I et Il, dès lors qu'elles sont présentées en couches rangées ou litées dans un même colis doivent respecter l'une des fourchettes de calibrage indiquées dans l'échelle de calibrage.

Les pommes produites en France métropolitaine classées en catégorie I présentées en vrac dans un même emballage (sachets, caisses vrac, bins, etc.) doivent respecter l'une des fourchettes de calibrage indiquées dans l'échelle de calibrage catégorie 1.

Les pommes de catégorie Il présentées en vrac dans un même emballage ne sont pas soumises à un critère d'homogénéité et ne sont pas tenues de respecter la grille de calibrage.

La Tolérance

Pour toutes les pommes produites en France métropolitaine, pour toutes les catégories, il est admis une tolérance totale de 10 %, en nombre de fruits ou sur le poids du lot contrôlé, ne répondant pas aux exigences en matière de calibre.

Sinon elles ne sont pas consommable par le marché.

 

Discriminations visuelles 

 

Topinamour propose une solution !

Nous aidons directement nos producteurs et luttons contre ce gaspillage ! Finit la discrimination alimentaire et la perte financière pour nos agriculteurs ! Nous rachetons toutes ces petites pommes rejetées que nous, nous aimons ! Puis nous les valorisons en une gamme de jus : Jus de pomme, Jus de pomme rhubarbe et jus de pomme pétillant ! 🍾

Soit gourmand en sauvant la planète ! 🍎

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.