Les 6 Topi’Tips pour réduire le gaspillage💡🥦

Les 6 Topi’Tips pour réduire le gaspillage💡🥦

Hello la TopiTeam ! Aujourd’hui, on aborde le thème du gaspillage. 🚮

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur estimée à 16 milliards d’euros. Impressionnant n’est-ce pas ?

Non seulement cela gaspille nos ressources, mais participe également à la pollution de notre belle planète.

Mais pas de panique, Topinamour vous a concoctée 6 Topi’Tips simples et super cool pour réduire ce gâchis !

Ces astuces vous aideront à adopter des habitudes plus responsables pour notre environnement au quotidien, mais aussi à faire des économies.

 

🍎 1°Tips - Prévoir les repas à l’avance

En prévoyant à l’avance vos repas de la semaine, vous avez une vision claire des aliments nécessaires, ce qui vous permet d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Cela va permettre de mieux vous organiser, d’éviter les achats compulsifs mais aussi de réduire le gaspillage.

Pour vous aider, notre calendrier des repas !

Notre petit Tips en plus : Nous vous conseillons de planifier vos menus à partir du dimanche pour affronter la nouvelle semaine sur des bonnes bases. Cela va vous permettre d’avoir une idée de ce qui vous manque pour la réalisation de vos petits plats et ainsi n’acheter que le nécessaire. 😉

 

 

🍇 2°Tips - Les bocaux en verre

Saviez-vous que les bocaux en verre peuvent faire plein de trucs sympas ?

Ils sont idéaux pour réaliser vos propres conserves de fruits, de légumes, de confitures ou de sauces. Mais ce n’est pas tout ! Pour les plus créatifs, vous pouvez les transformer en bougies, en pots d’épices ou encore en vase. Génial non ? 😀

Grâce à Topi’Tips vous aurez plusieurs possibilités de transformer vos bocaux en verre en superbes éléments de décoration ou encore de rangement.

Si cela peut vous donner de l’inspiration, chez Topinamour, nous utilisons nos pots de tartinades pour les transformer en pots d’épices.

 

 

🧅 3°Tips- Le compost

Le compost est un moyen simple, amusant et éducatif que vous pouvez faire seul(e) et/ou en famille dans le but de transformer vos déchets alimentaires en engrais naturel pour vos plantes et pour permettre de réduire les déchets de vos poubelles.

Afin de réaliser au mieux cette astuce, on vous explique comment fabriquer en seulement 4 étapes votre propre petit compost depuis chez vous :

1ère étape : achetez 3m de treillis galvanisé (2,5 x 5 cm) et un mètre de haut.

2ème étape : formez un cylindre et fixez-le en deux points avec du fil de fer ou des crochets en “S”.

3ème étape : recouvrez l’extérieur avec un tissu de jute de 70 cm de hauteur, fixé avec du fil de fer ou des crochets en “S”.

4eme étape : ajoutez un tissu imperméable par-dessus.

Et voilà, comment faire votre propre compost vous-même. 💚

Pour continuer dans cette démarche, voici une liste non-exhaustive faite par Topinamour de ce que vous pouvez mettre dans votre compost. 👩🏻‍🌾🏡

  • Restes de vos légumes et fruits et épluchures,
  • Restes de repas,
  • Fleurs coupées ou fanées,
  • Mauvaise herbe,
  • Papiers et cartons,
  • Coquilles d’œufs,
  • Le marc de café et de thé, …

 

 

🍐 4°Tips - Le vrac

Chaque année, les emballages plastiques contribuent massivement à la pollution, en effet dans le monde la production de plastique atteint environ plus de 400 millions de tonnes par an. De plus, chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans nos océans ce qui affecte nos écosystèmes mais aussi nos qualités de vie. 😣

Bien que la France ne fasse pas partie des 5 plus grands pollueurs mondiaux, elle se situe tout de même dans les 20 premiers. Il est donc très important de commencer à réduire la cause principale de la pollution : le plastique !

Pour réduire les emballages et de n’acheter que la quantité nécessaire, on vous conseille de faire vos courses en vrac. Cette solution contribue non seulement à la protection de notre planète mais également à la hausse du chiffre d’affaires de certaines épiceries en réduisant les coûts de la production et du transport d’emballage.

Comment le vrac fonctionne-t-il ? Il vous suffit d’apporter vos propres contenants directement dans les divers magasins de votre choix, choisissez la quantité nécessaire qui vous convient puis pesez vos achats en caisse, il ne vous restera plus qu’à payer.

Plutôt simple non ? 😁

Topinamour pense à tout ! On utilise des contenants en verre pour que vous puissiez les réutilisez ! 🫙♻️

 

 

🫐 5°Tips - Les épluchures

STOP ✋ ! Ne jetez plus les épluchures de légumes et de fruits. Nous avons trouvé pleins d’alternatives pour les transformer. 😄

Effectivement, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme les transformez en un bouillon maison pour donner du goût à vos plats, ou bien en chips croustillants pour vos petits goûtés. Mais l’équipe de la Topi’Team aime vous proposer encore plus de solutions, en effet vous pouvez également les utiliser pour des purées, des savoureux coulis fruités, des infusions parfumées ou même de mélanges d’épices pour ajouter de la saveur à vos plats. 🤤

Et tout cela en étant écologique, créatif et en réduisant le gaspillage alimentaire ! Trop cool non ?

 

 

🍉 6°Tips - Fruits et légumes trop mûres

L’une des nombreuses erreurs commises est également de mettre directement à la poubelle nos fruits et légumes qui sont restés trop longtemps et qui ont eu le temps de bien mûrir. Mais maintenant STOP ! Ne jetez plus vos fruits et légumes trop mûres ! Topinamour vous explique pourquoi.

Il y a énormément de bonnes recettes que vous pouvez préparer à savoir des smoothies, des soupes, des purées, des quiches mais aussi des compotes. Le top pour vos fruits et légumes mûrs !

Topinamour ne fait pas les choses à moitié, on a décidé de vous aider en vous proposant une délicieuse recette de smoothies avec des fruits mûrs à partager ou non. 😋

C’est cadeau n’hésitez pas à nous faire part de vos retours !

Pour préparer au mieux votre Topi’Smoothie, vous aurez besoin de :

  • 250 ml de yaourt grec nature,
  • 125 ml de lait, 🥛
  • 125 ml de jus d’orange, 🍊
  • 500 ml de mangue très mûre, pelée et coupée en dés, 🥭
  • 250 ml de mélange de pelures de pommes, poires et carottes hachées, 🍎🍐🥕
  • 2 pêches très mûres, dénoyautées et coupées en dés, 🍑
  • 1 pied de brocoli, pelé et coupé en dés, 🥦
  • 30 ml de tiges de persil hachées et de feuilles de céleri, 🌿
  • 30 ml de sirop d’érable. 🍁

Dans le robot mélangeur, réduisez tous les ingrédients en boisson très lisse. Mettez au frais puis à servir immédiatement autour d’un moment convivial.

N’hésitez pas à partager cette recette 100% naturelle et 100% responsable autour de vous. 😎

 

Et voilà, c’est déjà la fin ! Nos 6 Topi’Tips qui vont, on l’espère, vous guidera à réduire le gaspillage dans votre quotidien ainsi que celui de vos proches.

Surtout, soyez libre de partager cet article autour de vous pour sensibiliser davantage de personne.

En choisissant de suivre ces astuces, ensemble nous pouvons préserver notre belle planète et créer un mode de vie plus durable non seulement pour nous mais également pour les générations futures. 🌍💚

La team derrière les 6 Topi’Tips a hâte de connaître quel a été votre tips préféré ! 😊


Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.