Vous pensez tout savoir sur les carottes 🧐? Je parie que non. Retournons ensemble sur les traces de l’incroyable légume qu’est la carotte. Bonne lecture📖 !
Histoire de la carotte
La carotte🥕, originaire d'Iran, elle a été apprivoisée pour la première fois en Asie au 10ème siècle. De couleur naturelle jaune ou violette (oui, oui), cette racine devient au fil du temps un aliment incontournable dans les régions asiatiques.
Fun fact : les premières carottes orange telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été cultivées au 17ème siècle soit près de 700 ans après que les gens aient commencé à les inclure dans leur alimentation. À ses débuts la carotte était violette, rouge, blanche ou jaune.
Sa saison
Il existe trois différentes catégories de carotte :
La carotte primeur : elle est récoltée très jeune, de fin mai à juillet. On ne peut la conserver que trois jours maximum dans le bac à légumes (et oui elle est furtive). Pas besoin de l'éplucher : un bon rinçage et un simple grattage permettent de conserver tous les nutriments.
La carotte de saison : elle est disponible de juillet à octobre.
La carotte de garde : elle est sur les étals d'octobre à mars. On peut la conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur.

Les bienfaits
La carotte est riche en antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif (prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires). Pour en profiter au maximum, il est préférable de la consommer cuite et au moins deux à quatre fois par semaine.
Outre la présence des antioxydants, le principal atout de la carotte est sa teneur en vitamines. Les vitamines et particulièrement la A vont venir protéger nos yeux 👁 ! En effet, cette vitamine contribue à préserver la rétine et à mieux voir dans le noir (parfait pour devenir un expert au cache-cache).
La carotte contribue aussi à avoir une belle peau (ça s’est vraiment génial). Sa couleur orange provient de ses nombreux pigments, les caroténoïdes (non ce n’est pas le nom d’un cyborg maléfique). Parmi eux, le bêta-carotène est un antioxydant qui retarde les effets du vieillissement, colore légèrement la peau et la prépare au soleil🌞… sans remplacer la crème solaire.
Autre effet bénéfique de la carotte sur la peau : elle permettrait de lutter contre l’acné. Grâce à la vitamine C et aux antioxydants qu'elle renferme, la carotte aiderait à prévenir les problèmes de peau.
Elle prévient aussi contre l’apparition du cancer et également contre le diabète.
Et pour finir bien sûr elle rend aimable !!!
Comment la carotte se cuisine
La carotte offre de très nombreuses possibilités de préparation. Elle est aussi agréable à déguster crue et râpée, que cuite, en plat de légumes ou dans un potage. En bref LA CAROTTE C’EST TROP GÉNIAL.
Le gaspillage alimentaire
Par contre ce qui est moins génial c’est le gaspillage alimentaire et la carotte est malheureusement bien concernée.
Environ 540 000 tonnes de carottes sont produites en France. Et c’est environ 70 000 tonnes de carottes qui sont rejetées pour plusieurs raisons :
- Pour commencer les normes de qualité (défaut d’épiderme, défaut de forme et exigences de calibre) jouent un rôle majeur dans ce rejet de carottes, pour satisfaire la demande du consommateur la carotte doit être parfaite ou presque. Ce qui provoque le déclassement de tonnes de carottes.
- Les maladies aussi ont leurs places dans le gaspillage, les plus souvent celles rencontrées sur les carottes sont l’alternariose, le mildiou et l'oïdium. Elles apparaissent lorsque les conditions de culture ne sont pas optimales : humidité stagnante, sol enherbé, plaies de taille importantes.
- La surproduction à aussi sa place dans le gaspillage alimentaire, les producteurs se retrouvent parfois avec un surplus de carottes sur les champs et elles pourrissent parce qu’ils ne trouvent pas d’acheteurs.
Déclassement visuels
Hors calibre:

Défaut d’épiderme:

Défaut de forme:

Les catégories
Il existe différents types de catégorie pour les carottes, et nous allons vous les expliquer juste ici👇
Catégorie « Extra »
Les carottes classées dans cette catégorie doivent être de qualité supérieure et être obligatoirement lavées. Elles doivent présenter les caractéristiques de la variété ou du type variétal. Elles doivent être perfect de chez perfect, leurs racines doivent être : lisses, d’aspect frais, de forme régulière , non fendues, exemptes de meurtrissures et crevasses, de dommages dus au gel ou encore de coloration verte ou violacée/pourpre au collet.
Catégorie I
Les carottes classées dans cette catégorie doivent être de bonne qualité. Elles doivent présenter les caractéristiques de la variété ou du type variétal. Les racines doivent être d’aspect frais. Elles peuvent toutefois présenter les légers défauts suivants, à condition que ceux-ci ne portent pas atteinte à l’aspect général du produit, à sa qualité, à sa conservation et à sa présentation dans l’emballage.
Catégorie II
Cette catégorie comprend les carottes qui ne peuvent être classées dans les catégories supérieures mais correspondent aux caractéristiques minimales définies ci-dessus.
Elles peuvent présenter les défauts suivants, à condition de garder leurs caractéristiques essentielles de qualité, de conservation et de présentation :
Défauts de forme, défauts de coloration, crevasses cicatrisées n’atteignant pas le cœur, crevasses ou fentes causées par la manutention ou le lavage ; une fourche (deux pointes).
La Tolérance
La fameuse tolérance très stricte qui nous posent de gros problèmes, on vous l'explique juste en dessous.
Catégorie « Extra »
Une tolérance de 5 % au total, en nombre ou en poids, de carottes ne correspondant pas aux caractéristiques de la catégorie, mais conformes à celles de la catégorie I est autorisée. Dans le cadre de cette tolérance, au plus 0,5 % des produits peuvent présenter les caractéristiques de la qualité de la catégorie II.
De plus, une tolérance de 5 % en poids de carottes ayant une légère trace de coloration verte ou violacée/pourpre au collet est admise.
Catégorie I
Une tolérance de 10 % au total, en nombre ou en poids, de carottes ne correspondant pas aux caractéristiques de la catégorie, mais conformes à celles de la catégorie II est autorisée. Dans le cadre de cette tolérance, au plus de 1 % des produits peuvent ne correspondre ni aux caractéristiques de qualité de la catégorie II ni aux caractéristiques minimales, ou peuvent être atteints de dégradation. Sont toutefois exclues de cette tolérance les racines brisées et/ou dépourvues de leur pointe.
De plus, une tolérance de 10 % en poids de carottes brisées et/ou dépourvues de leur pointe est admise.
Catégorie II
Une tolérance de 10 % au total, en nombre ou en poids, de carottes ne correspondant pas aux caractéristiques de la catégorie ni aux caractéristiques minimales est autorisée. Dans le cadre de cette tolérance, au plus 2 % des produits peuvent être atteints de dégradation.
De plus, une tolérance de 25 % en poids de carottes brisées est admise.
Pour toutes les catégories (en cas de calibrage) : une tolérance de 10 % au total, en nombre ou en poids, de carottes ne répondant pas aux exigences en ce qui concerne le calibrage est autorisée.
Topinamour vous propose une solution
Topinamour vous propose des produits anti-gaspi faits à partir de fruits et légumes destinés à être détruits, et achetés directement chez les producteurs. En moins d'un an, nous avons réussi à sauver plusieurs tonnes de fruits et légumes.
Merci de nous avoir lus et surtout, n'oubliez pas : vive les carottes ! 🥕