Le zéro déchet dans la cuisine

Le zéro déchet dans la cuisine

Nous vivons à une époque où la surconsommation devient étouffante que cela soit pour nous ou notre planète.

Nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre conscience et à vouloir améliorer notre mode de vie en changeant nos habitudes et en retournant à un mode de vie plus sain.

La cuisine est certainement l’endroit le plus adapté pour commencer une démarche zéro déchet et retrouver un mode de vie plus simple en changeant nos habitudes de consommation. Pour ce faire, il existe des réflexes et astuces à mettre en place pour réduire et changer durablement notre consommation. Le zéro déchet dans la cuisine va permettre de réduire considérablement nos déchets et limiter le gaspillage alimentaire.

 

Bien sûr, cela implique de réfléchir à nos habitudes de consommation pour les faire évoluer. La cuisine est l’endroit où beaucoup de choses se passe et où plusieurs actions peuvent être mises en place pour réduire notre empreinte écologique quels sont donc les actions à mettre en place ? Voici quelques pistes pour vous aider.

 

Remplacer les produits à usage unique

Le zéro déchet pour commencer est un idéal qu’on se le dise "inatteignable". Cependant, vous pouvez déjà réfléchir et identifier tous les produits à usage uniques qui se cachent dans cette pièce.

 Le film alimentaire et le papier aluminium sont des produits que nous utilisons quotidiennement dans la cuisine, ils servent à recouvrir et à protéger nos aliments et préparations.

Aujourd’hui, il existe des produits réutilisables qui permettent de les remplacer tels que les charlottes couvre plat.

 Ces charlottes sont créées pour certaines à partir de tissus upcyclés ou bien labellisés, elles se lavent et ont donc une espérance de vie supérieure au papier aluminium ou film plastique. Elles sont également recommandées pour notre santé.

Il existe également des Bee wrap, (ce sont des morceaux de tissus badigeonnés de cire d’abeille ) qui permet d’envelopper vos restes de fromages, oignons, jambon, de manière beaucoup plus saine.

Autre produit très utilisé dans la cuisine ;

Le sopalin ; nous en consommons une quantité assez hallucinante, alors que rien de plus simple que de le remplacer par du sopalin lavable, confectionné dans différents tissus comme de l’éponge du nid d’abeille pour garder toutes les caractéristiques que celui que nous jetons sans aucun scrupule !

Utiliser des sacs à vrac.

Lors de nos courses alimentaires, nous sommes sollicités de toute part par l’utilisation de sacs en plastiques que ce soit pour transporter nos fruits et légumes ou bien nos courses. Il est possible de les remplacer durablement par des sacs à vrac ou des tote bag .

Vous pourrez ensuite très facilement conserver vos denrées (pâtes, légumes secs ... )  dans des bocaux en verre.

Mais au-delà de ses accessoires de cuisine, vous pouvez également agir à un autre niveau pour limiter vos déchets. Il est en effet tout à fait possible de créer ses produits d’entretien. 

Faire ses produits d’entretien

Créer ses produits d’entretien permet de pouvoir contrôler les ingrédients et de s’assurer que l'on utilise uniquement des produits naturels. En effet, les produits ménagers issus de l’industrie sont souvent bourrés de produits chimiques et donc nocifs pour la santé. Leur composition polluante ainsi que leur contenant jetable en font un ennemi du zéro déchet.

 

De plus en plus de personnes sont intéressées et souhaitent revenir à des produits naturels dont les ingrédients étaient déjà utilisés par nos grand-mères.

Leur efficacité n’est plus à prouver, lessive, pastilles de lave-vaisselle, liquide vaisselle, dégraissant, détachant, détartrant, produit nettoyant multi-surfaces, etc. Vous verrez qu’il est possible de confectionner soi-même la plupart des produits d’entretien, avec peu d’ingrédients et sans trop d’efforts.

En faisant soi-même ses produits d’entretien vous limitez les déchets plastiques liés aux contenants, tout comme les substances chimiques qui polluent l’air de votre maison. Cerise sur le gâteau : vous ferez également de sacrées économies !

Alors n’attendez plus et lancez-vous dans la confection, vous n’en serez que satisfaite !

Une autre manière de faire des économies et éviter le gaspillage est de favoriser : Le batch cooking !! 

Bien souvent une démarche zéro déchet dans la cuisine est associée au batch cooking qui permet de réaliser tous les repas de la semaine grâce à 2h de cuisine le dimanche par exemple. Mettre en place cette pratique permet de limiter le gaspillage alimentaire. En effet, cela vous obligera a établir une liste des courses pour réaliser les menus de la semaine, vous n'achèterez que les aliments dont vous aurez besoin.

On vous conseille de conserver ces préparations dans des contenants en verre, inox et bois afin de limiter le plastique.

De plus en ayant un compost à la maison, vous pourrez fabriquer un engrais riche et 100 % naturel pour vos plantes ou votre potager.

Et voila quelques pistes pour commencer à vous lancer dans le zéro déchet dans votre cuisine.

Mais surtout n’oublies pas, le zéro déchet comme précisé plus haut est difficilement atteignable .. Donc cool, c’est chacun son rythme et selon ses habitudes de vies. 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.