Buffet de Noël

Les fruits et légumes de saison du mois de Décembre

Découvrir les fruits et légumes de saison du mois de Décembre

Période de fête, retour de la neige, de l’hiver et du froid… il est l’heure de se réchauffer ! Vous découvrirez à travers cet article des nouvelles recettes et des nouvelles saveurs. Également, vous allez tout savoir sur les fruits et légumes de saison : Ce guide des produits de saison est donc fait pour vous ! Nous allons mettre en avant certains des meilleurs fruits et légumes que le mois de décembre peut nous offrir. Au fourneau et bonne lecture !

 

Les atouts de manger des fruits et légumes de saison

L’avantage primordial réside dans le fait que tous les fruits et légumes ont un meilleur gout. Si les légumes et les fruits ont été cultivé à la bonne saison, alors ils vont offrir les qualités nutritionnelles requis pour résister au vent et au froid. Dans un second temps, cuisiner, mélanger les saveurs pour obtenir des nouveaux petits plats incroyables. Les nutriments présents dans chaque aliments, disparaissent au bout de 3 jours, après la récolte, alors que pour des aliments de saison, vous disposerez de tous les bienfaits.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Une saison de légumes riches en minéraux comme les poireaux ou les épinards et des agrumes pleins de vitamine C comme les pamplemousses.

Notre corps bénéficie grâce à ces aliments, des bienfaits nutritionnels requis. Second avantage, des fruits et légumes de saison : ils ont poussé naturellement, donc des meilleures saveurs, une fraîcheur. L’extrême opposé sont les fruits et légumes hors saison. Ils arrivent à maturité pendant le transport (ce qui implique une forte perte de goût et de nutriments). Profitez ainsi du goût, et de chaque nutriments présent dans les fruits et légumes de saison !

Choisir des fruits et légumes de saison encourage aussi les circuits courts et lutte ainsi directement contre la pollution. Le premier réflexe à adopter est de regarder la provenance, mais aussi leur saisonnalité de l’aliment. (Par exemple : fruits et légumes de saison du mois de Décembre : la Pomme et le Topinambour). Plus les fruits et légumes seront produits près de chez vous, meilleur sera votre impact carbone. Il y aura moins de transport et moins de chances qu’ils aient été cultivés sous serre : une méthode de production désastreuse pour l’écologie.

De plus, l’utilisation de pesticides, se révèle catastrophique pour la biodiversité, en particulier pour les abeilles qui sont essentielles à notre alimentation. En outre, la plupart des produits frais importés sont emballés pour être protégés des aléas des longs trajets entre le lieu de production et les étables des supermarchés.  Voilà pourquoi, les fruits et légumes de saison locaux peuvent généralement être achetés sans aucun emballage.

Changez vos habitudes, et achetez auprès d’un agriculteur local, ou à l’aide d’une alternative Antigaspi comme Topinamour, vous payerez moins cher qu’en supermarché. Il est essentiel de privilégier l’achat de topinambour d’une production française, plutôt que des topinambours belges par exemple. En plus de remplir votre portefeuille et de contribuer à la protection de notre environnement, vous aidez grandement les producteurs locaux. Vous leur permettez ainsi de vivre de leur travail !

 

 

Quels sont les fruits à consommer durant le mois de Décembre ?

On distingue une multitude de fruits de saison en décembre. La diversité des choix vous permet de varier les saveurs, et de découvrir de nouveaux plats :

  • Les Fruits à Pépins : Kiwi / Pomme / Poire
  • Les Fruits Agrumes : Citron / Orange / Mandarine / Clémentine
  • Les Fruits à Coque : Châtaigne / Féveroles et fèves

Quels sont les légumes à consommer durant le mois de Décembre ?

On distingue une multitude de légumes de saison en décembre. La diversité des choix vous permet de varier les saveurs, et de découvrir de nouveaux plats  :

  • Les Légumes à Bulbe : Ail, Oignon
  • Les Légumes Racines : Carotte / Navet / Panais / Radis / Rutabaga / Pomme de terre / Céleri / Topinambour
  • Les Légumes à Feuilles : Epinard / Frisée / Mache / Salsifis
  • Les Légumes Fruits : Aubergine / Concombre / Tomate / Courge / Potiron
  • Les Légumes Fleurs : Choux / Choux de Bruxelles / Endive

 

Les différentes recettes à réaliser avec ces fruits et légumes :

  • Pain de saumon au coulis de poireau   
  • Choux de Bruxelles poêlés au miel
  • Quiche de navet et pomme de terre
  • Sauté de porc aux carottes
  • Pot au Feu
  • Hachis parmentier de panais
  • Velouté de céleri au foie gras
  • Gratin de pâte au potimarron
  • Omelette d’épinards et mozzarella
  • Cake fondant à l’orange
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.